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Message par Myrrha le Jeu 20 Jan 2011 - 18:51

en français,le nombre de syllabes doit être pair.
À l'origine, il y eut le vers de 8 syllabes, qu'utilisaient les trouvères et les troubadours.
Il est utilisé pour l'ode
( par exemple, chez Ronsard:
"Mignonne allons voir si la rose..."


Ensuite, vint le vers de 10 syllabes, comme dans la chanson de Roland:
"j'ai telle armée plus belle n'en verrez"...


Puis, celui qui a prévalu: le "noble" alexandrin.
L'avantage de ce vers est qu'il peut se diviser en deux parties égales, mais que ces parties peuvent aussi se diviser en parties égales, 12 étant le seul nombre à la fois divisible par 2, par 3, par 4 et par 6.

exemple, dans Victor Hugo
"Lorsqu'avec ses enfants // vêtus de peaux de bêtes"
Cachez- moi/ cria-t-il // et le doigt sur la bouche
"Cria: //je saurais bien construire une barrière...."


Il existe aussi des vers de 11 syllabes, coupé généralement après 5 syllabes:

"un petit garçon // demandait à son père:
Faisait-il soleil // quand je n'étais pas né?..." (Nicolas Rapin)


Le décasyllabe a son repos après la quatrième et présente ensuite une sorte de demi-alexandrin:
"Ô longs désirs, // ô espérances vaines... (Louise Labé)

Ce vers s'emploie aussi bien dans le poème héroïque, que dans le conte, l'élégie, la romance, la chanson, l'épigramme...
On peut parfois le couper en deux hémistiches comme dans les vers suivants:

"Si quelque méchant// vous blesse ou vous nuit
Si grande que soit// son impertinence
Vous ferez très bien// de mettre une nuit//
Entre son insulte // et votre vengeance"

à suivre, si ça vous intéresse


Dernière édition par Myrrha le Ven 21 Jan 2011 - 11:51, édité 1 fois

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Message par Thunderbird le Ven 21 Jan 2011 - 11:02

Verlaine plaide pour un nombre impair de syllabes :

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/art_poetique.html

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.


Et plus récemment

http://www.lesmotsenfolie.net/t1668-dans-le-silence

Dans le silence choisi
par nos coeurs toujours épris
ta voix en moi qui résonne
ta douceur qui m'environne (...)


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Message par Myrrha le Dim 26 Juin 2011 - 22:41

Pour ceux qui essaient de faire des vers réguliers, il est parfois difficile de compter les syllabes, particulièrement lorsque deux voyelles se suivent
Synérèse ou diérèse? autrement dit une seule syllabe ou deux?

Dans certains cas, c'est évident (après " r " ou " l " (comme dans (meur)tri/er ou cli/ent)
Après, selon les diphtongues, cela dépend: Certaines forment impérativement un seul son, d'autres deux et pour les autres c'est selon et bien sûr il y a toujours des exceptions

Voici un bref aperçu des plus importants:

une seule syllabe:
oi ( loi, roi...)
oe (lorsqu'il se prononce oi, comme dans poele)
ui (appui, construire...) mais bruine et ruiner peuvent se dire bru/ine ru/iner
oin (coin, loin...) ouin (babouin...)
ie dans les noms (ciel, papier, fièvre, amitié...)
ien dans les mots courts ( bien, chien, tien...plus combien et chrétien)
iai dans l'adjectif niais et le nom biais
ieu (cieux, dieu, yeux, mieux, milieu, pieu, vieux et lieutenant...)
ions
(dans lesverbes à l'imparfait (man/gions...)
deux syllabes:
ie
dans les verbes en ier (mari/er, étudi/er...) et dans hier
ue (du/el su/er sensu/el...)
oue (jou/et, lou/er...) mais fouet
io (vi/olence, vi/olon, sauf fio/le et pio/che) iau ( mi/auler)
oe (po/ème, ...)
iai dans les verbes à l'imparfait (niais..riait...)


pour les autres diphtongues c'est très variable, la norme est de compter deux syllabes
ia (di/a/mant, glo/ri/a...)sauf pour dia/ble, dia/cre, et fia/cre
ian et ien (étudi/ant , pati/ent...)
ien dans les mots longs (in/di/en, co/mé/di/en...)
ieu (radi/eux, silenci/eux....)
ion (dans les autres formes verbales pro/met/tri/ons, pa/ri/ons...)


Bon, tout ça, c'est la règle, mais aujourd'hui, beaucoup de poètes prennent leurs distances avec ces règles et certains mots sont comptés pour un ou deux selon que ça les arrange!

J'espère que ça vous aidera un peu!

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Message par Thunderbird le Lun 27 Juin 2011 - 10:31

(ce qu'on appelle une "diérèse" a deux ou trois pieds suivant qu'on met une diérèse à "diérèse" et trois ou quatre si une consonne vient derrière et fait un pied avec son "e" final...)
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Message par Myrrha le Lun 27 Juin 2011 - 11:41

c'est exactement ça! le rythme et les syllabes 258740

et en fait, je voulais justement parler de ce fichu "e" qui est très souvent muet dans le langage courant mais qui suis des règles draconiennes dans la poésie, promis, je fais ça très vite!

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