Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Sam 15 Oct 2016 - 22:54
Derniers sujets
» Grenouille de gueules
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:06 par Stahlder

» Rubaiyat métaphysiques
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Thunderbird

» Juillet, août, septembre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Thunderbird

» Godet transcendantal
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeHier à 9:53 par Thunderbird

» Arbre diurne
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:21 par Stahlder

» Navigateur solitaire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 9:37 par Thunderbird

» Anoblir ma vie
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 18:35 par modepoete

» Pourquoi pas croire en Dieu
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:58 par Stahlder

» Couleur de l'âme
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:57 par Stahlder

»  Hibou plumitif
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:17 par Stahlder

» Ambiveau d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 10:14 par Thunderbird

»  En brûlant une chandelle
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 21:08 par Thunderbird

»  Une église sans prêtre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 10:41 par Thunderbird

» Sur le tapis de la nuit
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:26 par modepoete

» Romulus d’azur et Rémus de gueules
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 10:11 par Thunderbird

» Liberté
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:16 par modepoete

» Atelier de l’héraldiste
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:27 par Thunderbird

» Les croyances serviles
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:28 par modepoete

» Raisins prometteurs
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 16:14 par Stahlder

» L'âne et le cheval
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 17:15 par modepoete

» Oiseau préhistorique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 13:20 par Stahlder

» Saint Frusquin
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 10:11 par Thunderbird

»  La vigne de Monseigneur Lapinot
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 10:26 par Thunderbird

» Clin d'oeil à Queneau
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 9:47 par Thunderbird

» Le jardin sans la croix
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:06 par Thunderbird

» Ici git poésie
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 16:49 par modepoete

» Enfant d’aigle et de phénix
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Sa poésie du bien fait
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 17:30 par modepoete

» Livre obscur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 10:38 par Thunderbird

» L'amour des petits baisers
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 18:05 par modepoete

» Un Livre ésotérique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 10:28 par Thunderbird

» Rêverie
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 8:09 par ibiscus

» Hommahe à Raymond Devos
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 14:50 par modepoete

» Paon pythagorique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 10:32 par Thunderbird

» Le Seigneur d’Alpha Rhinocerotis
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 10:04 par Thunderbird

»  Au lendemain de Cana
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:17 par Thunderbird

»  Ange improvisateur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 10:39 par Thunderbird

» Retyrouverony-ils vie facile
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 18:03 par modepoete

» Temple de la source
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:29 par Thunderbird

» La nuit te dit
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:05 par modepoete

» Que sont devenues nos folles années
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 9:52 par modepoete

» Union des tropiques
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 14:41 par modepoete

»  Pont du Corbeau
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 10:14 par Thunderbird

»  Poules indulgentes
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:39 par Stahlder

» Duo d'amour
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:06 par ibiscus

» Envol
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:14 par Stahlder

» Vicomtesse de sinople
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:27 par Thunderbird

»  Planète Kettenheim
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 15:01 par Stahlder

»  Ornithophone
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 18:28 par Stahlder

»  Locomotive exoplanétaire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:06 par ibiscus

» Amours, toujours ...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 16:08 par Stahlder

»  Une pomme sans discorde
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:50 par Stahlder

» Écume...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:45 par Stahlder

»  La plume sans encrier
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:41 par Stahlder

» o mon bon temps
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:10 par modepoete

»  Bénédictions multiples
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:48 par ibiscus

»  Ambiquark d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 21:14 par Stahlder

» Memory...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 18:55 par Stahlder

» La sérénité...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 18:50 par Stahlder

» Ma toile se voudrait
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 16:07 par modepoete

» Flash d'amitié
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 14:34 par modepoete

» Vie rapace
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 16:40 par modepoete

»  Chevalier de sinople
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 8:47 par Thunderbird

»  Porteurs de flammes
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:24 par Thunderbird

»  Poule azurée
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 9:58 par Thunderbird

» Le crapaud et le cochon d'inde
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 15:12 par modepoete

»  Cheval tricéphale
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 11:02 par Thunderbird

» L'ogre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 6:08 par Peterpiotr

»  Manoir de l’archiduc
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 21:43 par Stahlder

» Ma pensée perdue
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 14:50 par modepoete

» Vin
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 13:09 par Liv

» Anges gardiens des chevaliers
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 10:04 par Thunderbird

»  Jour de sécheresse
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 10:34 par Thunderbird

» Pourquoi se quitter
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 7:06 par modepoete

» Change de forme
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 10:11 par Liv

» Plus que parfait
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:52 par Liv

»  Baron lézard d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:43 par Thunderbird

» Une Idée ?
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 0:14 par Liv

» Tour ésotérique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:49 par Thunderbird

»  Mots virtuels
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 16:01 par modepoete

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres)

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) Empty le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres)

Message par r.n.rodrigues le Ven 18 Fév 2011 - 23:06

Ma vie a été toujours difficile et compliquée. Je n’ai pas connu mes parents, j'ai été élevé par une dame que j'appelais : Tante Marta. Elle me disait, être la soeur de ma mère, qui est morte dans un accident de voiture,alors que je n’avais que cinq ans. Je me souviens. Nous habitions dans un faubourg dit MOJO ,qui était loin du centre de la ville, dans une cabane faite de paille, et de terre battue, que mes parents avaient construite au bord d’un champ de marais, où serpentait un fleuve d’eau salée. Nous n'avions pas de voisins. Nous étions très pauvres. Pour survivre, ma tante, faisait du charbon.nous coupions au travers des marais, et j'allais le vendre au marché du quartier, qui était à deux heures de marche.
Tante Marta était veuve,son mari étant mort foudroyé par un coup de tonnerre, un jour de pluie, alors qu’il se trouvait sur le bord du fleuve en train de pêcher. Je ne l'ai jamais connu - Ma Tante me racontait avec des yeux pleins de larmes qu’elle n’avait pas eu d'enfant de lui. Elle était très laide, grosse, toujours triste, avec un foulard enroulé autour du cou, noirci par la suie de charbon, ses cheveux blancs étaient toujours couverts, et seules les quelques dents jaunâtres qui lui restaient tenaient une pipe d’argile. Elle était si fragile, qu’elle s’essoufflait au moindre effort. La sueur puante, qui ruisselait sur son front ,s’égouttait parfois dans son plat de nourriture.pour couper sa soif, elle prenait une gorgée d’eau de vie.
J'étais petit, et déjà, je travaillais comme un adulte. Je dormais très mal, et le lendemain, je me réveillais à l’aube,pour me rendre au brasier, qui brûlait, et ce, pour retirer le charbon. .A cinq heures du matin ,je commençais à récupérer le charbon, sous une chaleur torride ,et suffocante.Un travail dangereux.,Je me servais d’une pelle, avec laquelle, je séparais le charbon,de la terre, malgré mes précautions, je me brûlais souvent. Après, je retournais à notre humble, et sale cabane, pour prendre un café, avec du pain dur, et sec que je ramassais dans les poubelles. Ma Tante toujours triste mettait la vieille théière, sur la rustique table de bois noircie de graisse, et marmottait avec la pipe, qu’elle tenait dans sa bouche. .alors elle me criait:
"Joseph, vas vendre le charbon, et après, tu iras en ville fouiller dans les poubelles, dans l’espoir de trouver quelques légumes" je répondais "Oui, ma tante " , avec la bouche pleine de pain dur.
" Euh ! Tu n'oublies pas d'acheter des os, un litre d'eau-de-vie, une boite d’allumettes, mon tabac, un peu de beurre, et une aiguille pour raccommoder tes vêtements, qui sont tous déchirés. Entendu ?" Demandait-elle avec la grande cuiller de bois dans la main, et un regard furieux . Je ne devais rien oublier, parce que sinon, je retournerai de nouveau en ville.
Je finissais vite, et je courais pour charger la brouette de charbon dans le sac, et prenais la route vers le marché de la ville pour écouler ma petite marchandise
Je rentrais en milieu d'après-midi, très fatigué, tirant la brouette chargée de nourriture trouvée dans les poubelles de la foire et des courses demandées. Elle m'attendait assise sur le banc de bois devant la porte, en terrasse à l'ombre d'un manguier touffu, fumant sa pipe devant un verre d'eau-de-vie. Je m'arrêtais devant d'elle et tirais les objets que je séparais pour les apporter dans da cabane. Les mouches volaient autour d’elle et l'odeur de pourri était horrible. Cette tâche terminée, je lui donnais le reste de l'argent qu’elle gardait dans son soutien-gorge. Après j'allais jeter le maïs pour les poulets qui criaient dans le fond de la cour. Alors, déjà un peu saoule et toujours en marmottant elle se levait et rentrait dans la cabane pour préparer notre soupe dans le chaudron de fer fondu, sale et noir de fumée, elle le mettait sur trois grandes pierres dans le coin et la bûche brûlait. On allait manger vers les quatre heures de l'après-midi l'unique plat du jour et toujours soupe avec gros bouillon. Après, ensemble, nous allions couper par les marais pour atteindre le bord du fleuve et faire une autre fournée de charbon. Après ce travail, nous rentrions à la cabane et j'allais me laver dans un puits au milieu du champ sombre. Les chants des crapauds et des grillons résonnaient déjà dans la nuit. J’avais très peur des serpents que j’espérais effrayer (ainsi que les moustiques) avec la veilleuse à kérosène. Ma tante assise sur le banc fumait et en buvait, le brasier allumé illuminait la terrasse :
" Joseph, vient ici que je t’épouille " hurlait-elle avec sa voix pâteuse d’ivrogne.
J'allais m'asseoir entre ses jambes sales et je sommeillais un peu jusqu'a ce que nous rentrions pour dormir dans nos matelas improvisés de paille sur la terre. Elle effaçait la veilleuse et la cabane restait sombre.

Je suis très fatigué alors je vais dormir et continuer mon histoire plus tard ...

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) Empty Re: le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres)

Message par Fugitive le Ven 18 Fév 2011 - 23:19

Excellent début! J'aime beaucoup ces images d'un autre temps où se mêlent les clichés d'une époque révolue, dure et pourtant riche d'enseignements... on attend la suite de l'histoire avec plaisir... Amitié
Fugitive

_______________________________________________________________________________________________

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) Index10
Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...

Fugitive
Fugitive
Admin

Vierge Chien

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmauxdelame.blogspot.com

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) Empty Re: le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres)

Message par papathée de foi le Sam 19 Fév 2011 - 5:18

''Belle'' atmosphère belle écriture, ça donne envie d'attendre la suite
bienvenue
jc
papathée de foi
papathée de foi
A.O.C.
A.O.C.

Message par °_Le Fou_° le Sam 19 Fév 2011 - 19:19

univers glauque... j'aime bien... bravo !

_______________________________________________________________________________________________
Tout droit mais réservé * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * A.O.C. 2019
°_Le Fou_°
°_Le Fou_°
Équipe de Gestation
Équipe de Gestation

Taureau Chat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesmotsenfolie.net

Message par Myrrha le Mer 23 Fév 2011 - 10:01

l'histoire est intéressante, mais pour être sérieuse, il faut bien de temps en temps, quelques phrases sont incorrectes par exemple, on ne dit pas
que mes parents l’eurent construit au bord d’un champ de marais, qui serpentait un fleuve d’eau salée
mais que mes parents avaient construit au bord d'un champ de marais qui serpentait le long d'un fleuve d'eau salée...

Cela dit, j'ai hâte de lire la suite! :flower:

le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil
Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Lion Messages : 7835

Message par Fugitive le Jeu 24 Fév 2011 - 18:11

Myrrha j'ai tout passé en revue.... geek

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) Index10
Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...

Fugitive
Fugitive
Admin

Vierge Chien

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmauxdelame.blogspot.com

Message par Myrrha le Ven 25 Fév 2011 - 10:04

Oui, c'est un sacré travail! merci belle fugitive.

Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Message par papathée de foi le Ven 25 Fév 2011 - 16:48

Euh belles dames, je pense que le français n'est pas la langue maternelle de l'auteur et dans ce cas c'est tout à son mérite, moi j'aimerais bien écrire une langue étrangère aussi bien que ça.
papathée de foi
papathée de foi
A.O.C.
A.O.C.

Message par Myrrha le Ven 25 Fév 2011 - 17:14

Il n'y a aucun doute, Papathée, c'est pourquoi j'apprécie le travail de r.n. Mais est-ce une raison pour laisser un texte mal rédigé? Tel qu'il est écrit, jamais personne n'accepterait de le publier... Et suggérer une relecture ou quelques corrections, ce n'est pas -loin de là- dire que c'est nul!

Ce début de roman me rappelle un livre merveilleux que j'ai lu il y a fort longtemps "Mon bel Oranger" de José Mauro de Vasconcelos.
Puisse l'histoire du père joseph avoir un aussi bel avenir.

Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Message par papathée de foi le Dim 27 Fév 2011 - 11:05

Myrrha, de par tous les commentaires tant chargés d'empathie que tu fais ici, et ton ouverture d'esprit, ce n'était pas une critique de ma part, et c'est sûr que le récit serait encore plus interessant à la lecture sans ces fautes de grammaire de syntaxe.
papathée de foi
papathée de foi
A.O.C.
A.O.C.

Message par Myrrha le Dim 27 Fév 2011 - 13:05

Tu as raison, pas de soucis!
Perso, En Anglais, je saurais écrire (sans fautes) My tailor is rich mais ce serait un mensonge et en plus un peu court pour un roman...Sans compter qu'on risquerait de m'accuser de plagiat! joseph - le cahier rouge du Père Joseph - I (roman en chapitres) 893328

Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé