Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Sam 15 Oct 2016 - 22:54
Derniers sujets
» Main dans la main
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeAujourd'hui à 7:09 par Peterpiotr

» Grandeur de la baleine
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeHier à 21:26 par ibiscus

»  Trinité sonore
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeHier à 10:20 par Thunderbird

» Rubaiyat métaphysiques
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeHier à 10:18 par Thunderbird

» Juillet, août, septembre
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeHier à 10:16 par Thunderbird

» Fleur d’impermanence
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 10:24 par Thunderbird

» Poissons musicologues
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 13 Sep 2019 - 10:32 par Thunderbird

»  Sagesse du lynx
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2019 - 10:48 par Thunderbird

»  Viva la musica !
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 13:04 par Stahlder

» Réveil
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 7:53 par Peterpiotr

»  Sagesse d’une vache
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 10 Sep 2019 - 11:12 par Thunderbird

» Par le trou de la serrure
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 10:02 par Thunderbird

» Fugitive
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:26 par ibiscus

» Papillon de la Table Ronde
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 14:56 par Stahlder

» Livre obscur
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 21:00 par ibiscus

» Projet de l’oie
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 11:02 par Peterpiotr

» Pont des Splendeurs
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 10:40 par Thunderbird

» Oiseaux dans le figuier
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 9:53 par Thunderbird

» Retour
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 5 Sep 2019 - 9:33 par Thunderbird

» Impossible
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 13:52 par Peterpiotr

» Bouddha stylite
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 13:14 par Stahlder

» L’amour sans interdit...
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 13:12 par Stahlder

»  Valet de mort
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 10:45 par Thunderbird

»  Planète Banquise
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 10:16 par Thunderbird

» Horloge des archiducs
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 10:32 par Thunderbird

» Superbe oiseau
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 10:54 par Thunderbird

» Dix anneaux de pouvoir
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 9:52 par Thunderbird

» Hederomulus et Remhederus
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Piaf-Songeur
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 10:07 par Thunderbird

» Royal Crapaud
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 10:18 par Thunderbird

» A reine Nature
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 17:55 par modepoete

» Symposium des canards
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 14:16 par foliebellule

»  Chapelle sans dieu
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 10:07 par Thunderbird

» Tétramorphe
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 10:17 par Thunderbird

» Grenouille de gueules
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 15:06 par Stahlder

» Godet transcendantal
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 9:53 par Thunderbird

» Arbre diurne
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:21 par Stahlder

» Navigateur solitaire
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 9:37 par Thunderbird

» Anoblir ma vie
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 18:35 par modepoete

» Pourquoi pas croire en Dieu
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:58 par Stahlder

» Couleur de l'âme
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:57 par Stahlder

»  Hibou plumitif
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:17 par Stahlder

» Ambiveau d’azur
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 10:14 par Thunderbird

»  En brûlant une chandelle
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 21:08 par Thunderbird

»  Une église sans prêtre
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 10:41 par Thunderbird

» Sur le tapis de la nuit
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:26 par modepoete

» Romulus d’azur et Rémus de gueules
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 10:11 par Thunderbird

» Liberté
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:16 par modepoete

» Atelier de l’héraldiste
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:27 par Thunderbird

» Les croyances serviles
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:28 par modepoete

» Raisins prometteurs
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 16:14 par Stahlder

» L'âne et le cheval
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 17:15 par modepoete

» Oiseau préhistorique
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 13:20 par Stahlder

» Saint Frusquin
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 10:11 par Thunderbird

»  La vigne de Monseigneur Lapinot
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 10:26 par Thunderbird

» Clin d'oeil à Queneau
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 9:47 par Thunderbird

» Le jardin sans la croix
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:06 par Thunderbird

» Ici git poésie
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 16:49 par modepoete

» Enfant d’aigle et de phénix
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Sa poésie du bien fait
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 17:30 par modepoete

» L'amour des petits baisers
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 18:05 par modepoete

» Un Livre ésotérique
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 10:28 par Thunderbird

» Rêverie
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 8:09 par ibiscus

» Hommahe à Raymond Devos
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 14:50 par modepoete

» Paon pythagorique
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 10:32 par Thunderbird

» Le Seigneur d’Alpha Rhinocerotis
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 10:04 par Thunderbird

»  Au lendemain de Cana
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:17 par Thunderbird

»  Ange improvisateur
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 10:39 par Thunderbird

» Retyrouverony-ils vie facile
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 18:03 par modepoete

» Temple de la source
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:29 par Thunderbird

» La nuit te dit
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:05 par modepoete

» Que sont devenues nos folles années
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 9:52 par modepoete

» Union des tropiques
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 14:41 par modepoete

»  Pont du Corbeau
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 10:14 par Thunderbird

»  Poules indulgentes
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:39 par Stahlder

» Duo d'amour
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:06 par ibiscus

» Envol
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:14 par Stahlder

» Vicomtesse de sinople
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:27 par Thunderbird

»  Planète Kettenheim
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 15:01 par Stahlder

»  Ornithophone
le cahier rouge du Père Joseph - II I_icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 18:28 par Stahlder

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Septembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph - II

le cahier rouge du Père Joseph - II Empty le cahier rouge du Père Joseph - II

Message par r.n.rodrigues le Mar 22 Fév 2011 - 23:41

Aujourd'hui je me suis levé tôt, vers cinq heures du matin,car je dois aller au marché de la grande plage en poussant une charrette bruyante chargée de poisson.
J'emprunte la rue de l’Étoile pour déboucher enfin à la place du poète Nauro Machado... Le temps est beau... J'ai une vue magnifique de la baie de San Marcos,les navires au loin, la rivière du Bacanga, la mer bleue, sous un vent froid,et les étoiles qui scintillent dans le ciel clair,sous un morceau de lune.
Mon chien Faim se lève lui aussi, et vient se mettre entre mes jambes. L’hiver passé, le toit de derrière s’est écroulé, et il ne reste plus que ma chambre avec ses deux fenêtres qui donnent sur la rue... Pour tout mobilier j'ai une table en bois et une chaise en plastique, une vieille armoire sans portes, pleine de livres et de cahiers et sur l’une de ses étagères sont rangées les casseroles, les plats, et les cuillères ramassées dans les poubelles... La cuisine se trouve dans la grande cour. J'ai nettoyé un coin, en écartant les décombres puis J’ai séparé les pierres du bois et j’ai façonné un escalier pour monter et descendre. Le soir j’allume une chandelle et je m’attable pour fumer un joint, écrire mes souvenirs et contempler les bateaux qui passent, le mouvement des passants de l’avenue et ses lumières.. Mon ami Faim est blotti dans un recoin sur un vieux tapis. Tout est silence, dans la rue peu de personnes ni de voitures. Les lampadaires sont allumés. Je me lève et je vais au balcon, allumer une cigarette puis je retourne à la table. Une gorgée de café. J'ouvre le cahier et je rembobine ma journée.
Ce matin, j'ai rencontré par hasard, mon vieil ami allemand, Herr* Kurt.Je l’ai aperçu
devant la porte cochère du marché de la Grande Avenue Magalhães d' Almeida.Je me trouvais sur l’autre côté de l’avenue et je me suis mis à crier ;
"Guten Morgen, Herr Kurt! "! Faim a aussitôt aboyé. Le mouvement des voitures était intense. Herr Kurt m'a regardé avec surprise et il m'a fait un sourire, il s’est arrêté devant la boucherie, en mettant ses mains dans les poches de son pantalon. J'ai attendu que le mouvement des voitures diminue, j'ai profité d’une brèche et traversé la rue avec soin, suivi de Faim, je me suis approché de lui, il était très content, Celà faisait t un bon bout de temps que nous ne nous étions pas rencontrés. Nous nous sommes serré les mains et nous nous sommes embrassés affectueusement là, au milieu du trottoir.
" Mein Freund, Vater Joseph!" me dit-il très heureux, en posant sa main sur mon épaule "cela fait combien de temps que nous ne nous sommes pas vus??? Mein Freund ? Wie gehts?"
" Tout va bien, mon ami " lui dis-je aussi tout content .
" Bonjour, monsieur Kurt!"
"Mon vieil ami Joseph! comment allez-vous?"
"J'habite maintenant dans la ville D'Alcantara. Je suis en ménage avec une femme..."
Une femme ? Je m'inquiétais ! Mon ami allemand était célibataire et vivait comme un mendiant, en dormant dans les trottoirs du Marché Central.
"Oui mon ami ! J'ai une femme, que j'ai rencontrée ici même dans le marché."
Je l'écoutais sans y croire. Il était bien vêtu, la barbe faite, bien diffèrent du vieil allemand, qui je voyais dans la taverne du quartier du Portinho.
" Gehen wir trinken ein Wein? " Je l'invitais et il me regarda avec ses yeux verts. Il passa sa main dans ses cheveux blonds. Je crus qu'il allait refuser l'invitation. Il resta silencieux, comme s'il hésitait.
" D'accord, allons-y donc " dit-il après avoir un peu réfléchi.
Le chien Faim s'arrêta près de ses pieds bien chaussés par une belle paire de chaussures nouvelles qui brillaient au soleil. Faim le regardait et ses yeux tristes disaient "Il n'est pas mon ami."
Herr Kurt baisse la tête et le détailla, puis il lui caressa la tête et Faim balança la queue l'air content. Maintenant il saavait à qui était cette main et son odeur lui faisait comprendre qu'il est aussi son ami.
Nous avançons mon grand ami le Père Joseph et moi. Il marche doucement. Faim va devant. Et comme au bon vieux temps, nous entrons de conserve par la porte du Marché Central.
Nous avons bu plus de trois litres de vin São Braz et moi j'ai encore avalé plusieurs verres d'eau-de-vie. J'étais saoul, et Herr Kurtz aussi, mais avant de nous séparer, on a bu dans le Kiosque de Monsieur Lelis, et il me raconta son histoire, comment il avait connu sa femme, qui s'appelle Maria et comment elle était tombée amoureuse de lui et l'avait invité à demeurer avec elle dans la ville d'Alcantara. Ses yeux brillaient de joie. J'étais très heureux pour lui,c’était une vraie bonne nouvelle, car la vie de mon ami allemand avait été très difficile. Il vivait comme un mendiant. Un jour qu'il avait bu plus que de raison, il m'avait avoué qu'il avait éte nazi et qu'il avait travaillé dans le camp de concentration d' Auschwitz avec le Dr. Mengele et qu'il avait eu beaucoup de cauchemars, en regardant les hommes nus et morts, gardant d'eux une odeur de viande humaine avariée. Ces souvenirs le faisaient, pleurer, et il souffrait beaucoup.

Maintenant je vais descendre pour préparer ma soupe. Faim attend impatient, car nous n'avons encore rien mangé. Je ne me rappelle plus comme je suis arrivé ici.
Je reprends une gorgée d'eau-de-vie. Je vais préparer une succulente soupe avec des légumes, un pied de cochon salé, de la viande séchée ( que j'ai ramassée dans les ordures du Marché) et d'autres choses ( saucisse, lard fumé) je jette un morceau d'os à Faim qui gémit couché dans son coin. Je coupe la nourriture et je mets le tout dans la casserole. Je descends l'escalier avec soin en tenant d' une main la rambarde de l'escalier et de l'autre la casserole. Là-bas dans le fond du mur dans l'angle, j'allume le feu d'un brasier parmi trois briques, et je pose la casserole sur elles puis je laisse mijoter le tout.

Minuit
Je me lève, j'ai dormi un peu après ce souper avec mon ami Faim. Lui repose tranquille, j'ai allumé une chandelle, je prends une tasse de café et je viens m'asseoir sur la chaise les coudes sur la table. Les fenêtres ouvertes, sont éclairées par la lune. Tout est tranquille. J'allume ma cigarette, j'ouvre mon cahier et je reprends mon voyage dans le passé...

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

le cahier rouge du Père Joseph - II Empty Re: le cahier rouge du Père Joseph - II

Message par papathée de foi le Mer 23 Fév 2011 - 3:56

Oui Rodrigues je trouve que tu as du coeur, le français n'est pas ta langue maternelle, du moins je présume et pourtant je trouve ton récit attachant.
amicalement
jc
papathée de foi
papathée de foi
A.O.C.
A.O.C.

le cahier rouge du Père Joseph - II Empty Re: le cahier rouge du Père Joseph - II

Message par Myrrha le Mer 23 Fév 2011 - 10:09

Je confirme! Écrire dans une langue étrangère, c'est très difficile! Malgré les nombreuses fautes de français le récit est très intéressant. On a bien envie de connaître la suite des tribulations de ce personnage sympathique et de son chien "faim"
continue...

_______________________________________________________________________________________________
le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil
Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Lion Messages : 7835

Message par Fugitive le Mer 23 Fév 2011 - 13:08

Bon, mon ami, ton texte est très intéressant, et j'attends la suite avec impatience...Bon courage et merci de nous offrir un coin de cette vie...Bisous

_______________________________________________________________________________________________

le cahier rouge du Père Joseph - II Index10
Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois...

Fugitive
Fugitive
Admin

Vierge Chien

Voir le profil de l'utilisateur http://lesmauxdelame.blogspot.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé