Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Mar 5 Nov 2019 - 7:20
Derniers sujets
» Palais ducal
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:31 par Thunderbird

» Rubaiyat métaphysiques
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:27 par Thunderbird

» octobre,novembre,décembre(automne)
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:24 par Thunderbird

» L’arbre songe à la croix
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeHier à 10:09 par Thunderbird

» Sang bleu et bave de crapaud. Archive ressortie en écho au poème de Thunderbird :
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeHier à 0:47 par Stahlder

» Complainte d'une grenouille solitaire
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeHier à 0:44 par Stahlder

» Rêveries
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeHier à 0:35 par Stahlder

» Pourquoi la rencontre ?
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:04 par Geno l'oiselle

» Oeil ouvert
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:51 par Geno l'oiselle

» Ange-minotaure
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 13:42 par Stahlder

» Profil d’une vestale
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 13:40 par Stahlder

» Nef antédiluvienne
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 10:09 par Thunderbird

» Ornithologie hagiographique
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 15:31 par nykhol

» moment de vie
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 14:39 par Stahlder

» Grenouille qui fut prince
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:21 par ibiscus

» Hibou au blason
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:17 par ibiscus

» Sagesse de Pégase
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:06 par Thunderbird

» les loups et les louves humains
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 19:06 par Mabra

» Le meilleur ami de l'homme
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 17:54 par Stahlder

» Démon bibliophile
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 8 Déc 2019 - 10:43 par Thunderbird

» Terre sans propriétaire
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 11:01 par Thunderbird

» Dragon de Gironde
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:13 par Thunderbird

» Les loups ou ... hou hou hou...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 5 Déc 2019 - 14:44 par Stahlder

» Dans la nuit des temps
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 12:56 par Peterpiotr

» Église ambivalente
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 12:45 par Stahlder

» Saint Achille Paon-Talon
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 12:17 par Stahlder

» Baron Léopard
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 11:37 par Mabra

» Anachorète forestier
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 10:10 par Thunderbird

» Sagesse d’un ambirapace
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 23:49 par Stahlder

» Revoyure
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 15:25 par Peterpiotr

» Eloge de la Curiosité
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 9:43 par Thunderbird

» Ne pas trahir
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 17:44 par modepoete

» Un alien né
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 12:37 par foliebellule

» Sagesse d’un lion volant
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 29 Nov 2019 - 10:06 par Thunderbird

» Présences
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:38 par foliebellule

» En aparté
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 15:50 par ibiscus

» Serpent fort en thème
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 14:41 par Stahlder

» Nef du Capitaine Crochet
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 11:03 par Thunderbird

» Bénédiction conjuratoire
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 26 Nov 2019 - 10:34 par Thunderbird

» Que les loups se privent de vent
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:51 par Stahlder

» Voyages voyages
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 25 Nov 2019 - 12:14 par Stahlder

» Clair de Pleine Lune
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 24 Nov 2019 - 16:27 par Peterpiotr

» Valets de Bucéphale
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 10:04 par Thunderbird

» Nef des Varègues
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeSam 23 Nov 2019 - 2:11 par Stahlder

» Dieu des oisifs
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 22 Nov 2019 - 10:05 par Thunderbird

» Forteresse aristocratique
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 21 Nov 2019 - 17:25 par Stahlder

» Pavillon de plaisance
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 19:00 par Myrrha

» Boire avec la sirène
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 13:44 par Peterpiotr

» Lord Owl
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 13:26 par Stahlder

» Impossible
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 22:31 par ibiscus

» Cheminement
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 11:39 par Geno l'oiselle

» Buisson sans souci
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 11:13 par Myrrha

» Des mots et des maux...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 10:56 par Myrrha

» Offrir une tulipe
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 10:46 par Myrrha

» Pierrot et Colombine
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 10:09 par Thunderbird

» Amours, toujours ...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 18 Nov 2019 - 9:26 par Peterpiotr

» Dame hésitante
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 19:07 par Myrrha

» Clin d'oeil à Prévert
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 19:04 par Myrrha

» Prosit !
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 19:00 par Myrrha

» couleurs de vie
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 18:51 par Myrrha

» Abécédaire amoureux...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 16:55 par Myrrha

» À certains moments...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 16:05 par Peterpiotr

» Le navire onirique
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 15:10 par Stahlder

» Grand corbeau malade
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 14:50 par Geno l'oiselle

» La tour archiépiscopale
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 10:13 par Thunderbird

» Femme...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 15:56 par Stahlder

»  Célébration dionysiaque
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 15:45 par Stahlder

» Orientale...
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeVen 15 Nov 2019 - 15:41 par Stahlder

» Mon bel amant
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 11:38 par Fugitive

» Sagesse des hyperquarks
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 17:03 par Stahlder

» Dame d’Occitanie
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 14:24 par Peterpiotr

» Ambiconifère
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 12 Nov 2019 - 10:31 par Thunderbird

» Un peu pour soi
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 20:57 par ibiscus

» Signe du Zodiaque 2 : Le Taureau
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 14:02 par Thunderbird

» Chevalier Poussin Bleu
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 10:33 par Thunderbird

» Piaf-Modeste
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeJeu 7 Nov 2019 - 19:18 par Mabra

» Le dolmen et la crypte
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMer 6 Nov 2019 - 10:36 par Thunderbird

» Trinité Méconnue
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 20:26 par Thunderbird

» Hommage aux hiboux
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 10:07 par Thunderbird

»  Manoir suspendu
le cahier rouge du Père Joseph - III I_icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 10:20 par Thunderbird

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph - III

le cahier rouge du Père Joseph - III Empty le cahier rouge du Père Joseph - III

Message par r.n.rodrigues le Jeu 24 Fév 2011 - 0:41

Après avoir terminé mon travail au marché du poisson, je suis allé prendre un café au lait avec un morceau de gâteau au tapioca dans le kiosque d'une vieille amie. Tous les vendredis et samedi je vais travailler là en chargeant les poissons dans la brouette jusqu'à l'arrêt de bus ou au Grand Marché et la Foire de la grande Plage la fameuse Maison des Tulias.
À huit heures du matin, j'allais par la rue du Manga vendre des poissons. Je gagne de l'argent au Grand Marché quand le bras de la brouette casse. Je suis un peu en colère, mais je suis proche de l'atelier de mon ami Poète.
Avec précaution, je vais à l'atelier, il est situé sur le trottoir latéral de la Fabrique de Glaçons de Monsieur Eneas, dans la ruelle du Manga. Il est petit, fait de bois. Monsieur le serrurier battait une pièce au fer rouge sur l'enclume.Assis devant la porte monsieur le soudeur soudait une croix. Le serrurier est aussi connu comme poète, il arrête son travail et me regarde. Il laisse le marteau sur l'enclume et vient parler avec moi.
- Bonjour, mon ami Père Joseph ! -dit-il en souriant - Comment ça va ?
- Comme ci, comme ça - répondis-je. Le soudeur arrête son travail et aussi me regarde :
- Salut, Père Joseph !
- Salut, le soudeur mon ami.
Monsieur le poète serrurier regarde ma brouette et me demande :
- Mon ami, veux-tu que je soude le bras de ta brouette ? En indiquant avec la main le bras cassé.
- D'accord, mon ami.
Monsieur le soudeur s'est levé de son petit banc de fer et vient prendre la brouette et le bras cassé. Il les mène jusqu'à son atelier, et avec beaucoup de soin commence à les souder.
Quand un homme en blanc, des cheveux blonds et les yeux verts s'approche du serrurier et poète, debout près de la porte.
- Buongiorno, mi chiamo Alfredo e io voglio fare due portone de ferro - dit-il en regardant le serrurier poète.
Mon ami le serrurier reste un peu confus, il ne connait pas l'Italien L'homme, le signore Alfredo continue en parler en italien. Je m'approche d'eux. Mon ami le serrurier ne comprenait rien. Alors, je parle à l'italien :
- Buongiorno, signore! Scusi, mio amico, lui no parla la lingua italiana - dis-je ; l'italien me regarde épouvanté.
- Et tu parles italien ? demande-t-il avec les yeux grands ouverts vers moi.
- Si, io parlo un po.
- Come ti chiame?
- Mi chiamo José, io sono amico di lui, le fabbro. - alors, j'ai indiqué mon ami le serrurier avec le doigt - e lui no parla niente. E voi come ti chiamate?
- Mi chiamo Alfredo, io sono italiano - io ho comprato una casa nella Via jacinto Maia e io voglio fare due portone.
J'ai balancé la tête et j'ai parlé pour mon ami.
- Il s'appelle Alfredo, il est italien, il a acheté une maison dans la rue Jacinto Maia et il veut faire deux portes.
Mon ami le serrurier a ri un peu. L'italien m'a regardé étonné et aussi a ri. Le serrurier entre dans son petit atelier et prend la roulette d'arpentage et un cahier sale sur la rangée et reviens. Monsieur le soudeur m'appelle:
- C'est prêt, j'ai soudé le bras de ta brouette, père Joseph - dit-il avec sa main sur la tête.
Je m'approche de lui pour regarder mieux la soudure - mes poissons sont sur le trottoir - des camions chargent les morceaux des glaces pour les mettre dans les grandes caisses de bois pleine de poisson.
Monsieur le serrurier est sorti vivement avec l'italien pour prendre les mesures des portes. Monsieur le soudeur était déjà assis en soudant d'autres pièces de fer dans le même lieu où il avait soudé ma brouette.. Je la prends et je mets les poissons dedans. Monsieur le soudeur se lève et vient vers moi en regardant les poissons.
- C'est combien la soudure ? demandai-je. Il regarde les poissons, dans la brouette et me regarde - Père Joseph, dit :de rien ,avec les yeux tristes et toujours regardant vers les poissons, comme un chat regardant un oiseau.
- Voulez-vous des poissons ?
Il sourit et hoche la tête avec joie.
- Alors, choisissez et prenez - dis-je - c' était un bon garçon et les poissons seront pour son déjeuner. Et lui très content a pris trois poissons.
- Merci, mon bon Père Joseph - et il les mit dans la Fabrique de Glaçons et moi je suis allé au Grand Marché vendre les autres qui me restaient.
L'odeur de la soupe me fit revenir à la réalité, mon ami Faim aboyait là-haut. Je prends un verre d'eau-de-vie, que j'ai acheté avec l'argent des poissons,vendus au marché. C'est l'heure de déjeuner

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas