Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Sam 15 Oct 2016 - 22:54
Derniers sujets
» Yue
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:59 par Meilinn

»  Porteur d’étendard
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:15 par Stahlder

» Bonne-nuit .
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:05 par Meilinn

» Philosophées
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:03 par Meilinn

» L'imparfait.
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:05 par Meilinn

» Rubaiyat métaphysiques
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:32 par Thunderbird

» haikus printaniers
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:30 par Thunderbird

»  Ambicoq Tétraptère
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeHier à 17:22 par Stahlder

» D’une rive à l’autre
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeHier à 17:19 par Stahlder

» Ma vieille poupée
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:49 par modepoete

»  El Desleñado
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 10:19 par Thunderbird

» Gardenia
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 8:58 par ibiscus

» Pardon
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 15:26 par modepoete

» Lâcher quoi ?
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 16:32 par Peterpiotr

» A toutes les vieilles
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 14:20 par Liv

»  Marquise de Carabas
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 14:03 par Stahlder

»  Tribunal du château
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 13:58 par Stahlder

»  Deux verres de Graves
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 19:02 par ibiscus

» Toi sans toit
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 14:14 par modepoete

» Gold fish
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:26 par Meilinn

» Éphémère.
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:18 par Meilinn

» Le Seigneur Coquillard
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Les maux de l’ame...
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:28 par ibiscus

» Infidèle...
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:15 par ibiscus

» Le dieu humain
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 15:57 par modepoete

»  Planète Boltenhagen
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 10:56 par Thunderbird

» Il ne sait rien
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 21:49 par Fugitive

» De mon hier venu
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 13:49 par modepoete

»  Oiseaux-Mages
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:37 par Thunderbird

» Je voudrai être une sagesse
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 20:06 par modepoete

» The reason of the life
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 9:29 par Meilinn

» Pourrais-tu, être mienne.
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 9:17 par Meilinn

» Message dans le vent
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 8:08 par ibiscus

» La folie des maux
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 6:14 par Liv

» Sans rien escompter == 無所得
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 18:24 par Stahlder

» Où est cette Nation finèbre
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 13:54 par modepoete

» Il sourie solitaire
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 16:46 par modepoete

» Le petit chat gris
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 15:56 par modepoete

» Dans l'aspect imprécis...
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:45 par Peterpiotr

»  Corvus Pontifex
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:32 par Thunderbird

» Les dernières paroles de Lao-Tseu
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 21:07 par ibiscus

» Une autre vie
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 16:41 par modepoete

» Quatre scribes
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 10:43 par Thunderbird

» Arbre nostalgique
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 21:05 par ibiscus

» Hyperlion
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:06 par ibiscus

» Dieu-bélier
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 10:39 par Thunderbird

» Bouleau de Dionysos
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 10:32 par Peterpiotr

» À ma mère
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 19:50 par ibiscus

» Amitié je me vais
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:05 par modepoete

» Présence du lierre
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:48 par Stahlder

» Fin de journée
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 16:55 par ibiscus

» Beau ou vilain
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:52 par modepoete

»  Libellule majuscule
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 9:56 par Thunderbird

» A vingt ans
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 16:30 par modepoete

»  Calligraphie de Maître Coq
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:56 par Thunderbird

» Vega tu seras
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 18:14 par modepoete

» Amphibien phlogophile
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:14 par Thunderbird

» Mon petit chien aboie
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:19 par modepoete

»  Potion transcendante
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:39 par Peterpiotr

»  Château de l’archange
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 13:30 par ibiscus

» Fleur de discrétion
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 10:45 par Thunderbird

» La nature nous a tracés
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 17:45 par modepoete

» Poisson Végétal
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 10:36 par Thunderbird

» Solitude animale
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 14:51 par modepoete

» Lisibilité divinatoire
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 14:14 par ibiscus

» Monseigneur Goupil
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 10:49 par Thunderbird

» L’année prochaine à Marienbad ?
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 11:18 par Peterpiotr

»  Ange combattant
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 10:41 par Peterpiotr

» Le code ciselé
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 14:14 par modepoete

» Arbre d’un vieux royaume
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 10:51 par Thunderbird

» Sagesse de Piaf d’Azur
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 22:33 par Stahlder

»  Sagesse du charpentier
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 10:51 par Thunderbird

» Dame-ermite
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 18:43 par Stahlder

» Vicomtesse vagabonde
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 6:57 par ibiscus

»  Piaf d’Azur
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 6:45 par ibiscus

»  Goupil transcendant
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 1:08 par Stahlder

» Le neveu de Poséidon
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 20:49 par ibiscus

» Dame d’Antarès
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 10:22 par Thunderbird

»  Human nature
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 4:04 par Meilinn

»  L’arbre au jardin médite
pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX I_icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 7:55 par ibiscus

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph - IX

pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX Empty le cahier rouge du Père Joseph - IX

Message par r.n.rodrigues le Mar 29 Mar 2011 - 1:26

Cela fait 2 jours qu'il pleut sur la ville, C'est minuit et la pluie continue encore plus fort avec des éclairs et du tonnerre. Je suis très préoccupé par le bâtiment. Le toit est entouré de gouttières ,mais j'ai peur qu'il ne s'écroule sur moi. Les murs sont humides et fendus et le plancher est inondé. Cela fait deux nuits qui je ne dors pas, je reste éveillé en marchant de part et d'autre en priant Dieu de nous protéger. Et à chaque coup de tonnerre répété, mon fidèle ami Faim court vers moi, s'enroule entre mes jambes et hurle de peur.. Je m'accroupis et l'embrasse:
- Calme, mon ami dis-je en caressant sa tête. Les rues sont toutes noires, depuis hier, il n'y a plus d'électricité dans le centre historique. Seulement une chandelle sur la table qui illumine le logement.
Avant-hier, avant la pluie, j'ai reçu la visite imprévu des contrôleurs de la Mairie et un officiel du Corps des Pompiers pour faire une inspection. Ils ont parlé du risque que j'avais à rester ici. Mais où puis-je aller? Ici, c'est chez moi. Alors ils m'ont dit que la Mairie va m'aider en payant un loyer social. J'ai souri . il y a cinq ans j'avais entendu la même discussion qui n'a abouti à rien. "La Mairie va payer un loyer social pour que tu puisses quitter le bâtiment", mais la Mairie m' a toujours oublié et je reste dehors pendant les hivers. Je pense squatter d'autres bâtiments abandonnés, mais ils sont aussi tous en démolition. Hier soir je me suis fait peur avec le bruit horrible du tonnerre qui secouait tout ici et parfois pendant quelques instants j'ai pensé que le toit allait tomber. Je suis resté paniqué et j'ai eu quand même le courage de courir avec Faim pour rejoindre l'escalier. Mais en regardant vers la cour du voisin, j'ai vu un nuage de poussière, c'était le toit qui était tombé. J'ai respiré à fond et embrassé mon chien, avec lui nous retournons dans notre logement. L'année passé le toit du fond était tombé, c'était terrible. Je suis très tendu, j'allume un joint par me calmer.
Aujourd'hui dès l'aube la pluie était si forte que je ne suis pas allé travailler. A midi elle a diminué un peu, mais il y a avait encore de la bruine. Je ne suis pas descendu pour préparer le déjeuner, la cour était inondée et les rats nageaient pour rechercher un abri, Faim leur a aboyé après. On a déjeuné avec du pain et du café d'hier.
De la rue, vient le bruit du mouvement rapide de l'eau entrainant tout jusqu'aux pavés. Il fait très froid. Je m'habille chaudement avec un paletot que j'ai gagné en faisant des ménages chez une dame de la Rue de Santana. Une fois le travail terminé on a bavardé devant la porte. Elle est restée étonnée quand je lui ai dit qui je savais un peu de français. Elle est retraitée maintenant mais a été professeur de français. Alors je lui ai dit que j'écrivais un roman en français. Elle a acquiescé et m'a fait entrer,puis surprise de savoir que je connaissais un peu le Français elle est allée chercher les livres des grandes écrivains français: Daudet, Balzac, Victo Hugo, Emilie Zola et autres.
- Pour toi, mon bon ami.
J'étais gêné et je restais sans parole.
- Merci, madame. Merci beaucoup, Madame dis-je tout ému. Je les ai mis dans la brouette auprès de la sacoche plastique de vêtements qu'elle m'avait donné aussi.
- Combien pour votre travail, monsieur Joseph?
- Rien, madame.
- Comment rien?
- Non, madame, merci pour les livres et les vêtements.
- Alors, ceci c'est un autre cadeau pour toi dit-elle avec fermeté. Elle a tendu sa main vers la mienne " Ouvrez ta main. "Je l'ai ouverte et elle a posé un peu l'argent " et fermez la main " m' ordonna t'elle.
- Oui, Madame.. merci beaucoup, madame.
- De rien, mon futur écrivain je veux lire ton roman, d'accord?
- D'accord

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

pére - le cahier rouge du Père Joseph - IX Empty Re: le cahier rouge du Père Joseph - IX

Message par Myrrha le Mar 29 Mar 2011 - 9:19

@R.N,
Ce passage manque de liaison avec le précédent. C'est dommage. Tu n'expliques pas comment tu as atterri dans ce "bâtiment" .
D'autre part, tu as parlé de tes connaissances en allemand au début de ton récit, mais ta connaissance du français apparaît ici, sans qu'on sache comment cela t'est venu.
Ça aussi c'est regrettable.
Amicalement,
Myrrha

_______________________________________________________________________________________________
le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil
Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Lion Messages : 7844

Revenir en haut Aller en bas