Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Sam 15 Oct 2016 - 22:54
Derniers sujets
» Grenouille de gueules
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:06 par Stahlder

» Rubaiyat métaphysiques
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:35 par Thunderbird

» Juillet, août, septembre
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:33 par Thunderbird

» Godet transcendantal
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeHier à 9:53 par Thunderbird

» Arbre diurne
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 13:21 par Stahlder

» Navigateur solitaire
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 9:37 par Thunderbird

» Anoblir ma vie
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 18:35 par modepoete

» Pourquoi pas croire en Dieu
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:58 par Stahlder

» Couleur de l'âme
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:57 par Stahlder

»  Hibou plumitif
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 17:17 par Stahlder

» Ambiveau d’azur
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 10:14 par Thunderbird

»  En brûlant une chandelle
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 21:08 par Thunderbird

»  Une église sans prêtre
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 17 Aoû 2019 - 10:41 par Thunderbird

» Sur le tapis de la nuit
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 15:26 par modepoete

» Romulus d’azur et Rémus de gueules
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 16 Aoû 2019 - 10:11 par Thunderbird

» Liberté
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 17:16 par modepoete

» Atelier de l’héraldiste
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:27 par Thunderbird

» Les croyances serviles
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:28 par modepoete

» Raisins prometteurs
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 16:14 par Stahlder

» L'âne et le cheval
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 17:15 par modepoete

» Oiseau préhistorique
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 13:20 par Stahlder

» Saint Frusquin
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 10:11 par Thunderbird

»  La vigne de Monseigneur Lapinot
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 10:26 par Thunderbird

» Clin d'oeil à Queneau
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 10 Aoû 2019 - 9:47 par Thunderbird

» Le jardin sans la croix
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:06 par Thunderbird

» Ici git poésie
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 16:49 par modepoete

» Enfant d’aigle et de phénix
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Sa poésie du bien fait
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 17:30 par modepoete

» Livre obscur
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 10:38 par Thunderbird

» L'amour des petits baisers
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 18:05 par modepoete

» Un Livre ésotérique
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 10:28 par Thunderbird

» Rêverie
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 8:09 par ibiscus

» Hommahe à Raymond Devos
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 14:50 par modepoete

» Paon pythagorique
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 10:32 par Thunderbird

» Le Seigneur d’Alpha Rhinocerotis
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeDim 4 Aoû 2019 - 10:04 par Thunderbird

»  Au lendemain de Cana
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 10:17 par Thunderbird

»  Ange improvisateur
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 10:39 par Thunderbird

» Retyrouverony-ils vie facile
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 18:03 par modepoete

» Temple de la source
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:29 par Thunderbird

» La nuit te dit
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:05 par modepoete

» Que sont devenues nos folles années
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 9:52 par modepoete

» Union des tropiques
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 14:41 par modepoete

»  Pont du Corbeau
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 10:14 par Thunderbird

»  Poules indulgentes
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 15:39 par Stahlder

» Duo d'amour
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 21:06 par ibiscus

» Envol
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 19:14 par Stahlder

» Vicomtesse de sinople
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 29 Juil 2019 - 10:27 par Thunderbird

»  Planète Kettenheim
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeDim 28 Juil 2019 - 15:01 par Stahlder

»  Ornithophone
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 18:28 par Stahlder

»  Locomotive exoplanétaire
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 22:06 par ibiscus

» Amours, toujours ...
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 16:08 par Stahlder

»  Une pomme sans discorde
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:50 par Stahlder

» Écume...
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:45 par Stahlder

»  La plume sans encrier
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:41 par Stahlder

» o mon bon temps
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 15:10 par modepoete

»  Bénédictions multiples
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:48 par ibiscus

»  Ambiquark d’azur
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 21:14 par Stahlder

» Memory...
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 18:55 par Stahlder

» La sérénité...
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 18:50 par Stahlder

» Ma toile se voudrait
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 16:07 par modepoete

» Flash d'amitié
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 14:34 par modepoete

» Vie rapace
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 16:40 par modepoete

»  Chevalier de sinople
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 8:47 par Thunderbird

»  Porteurs de flammes
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 10:24 par Thunderbird

»  Poule azurée
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 9:58 par Thunderbird

» Le crapaud et le cochon d'inde
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 15:12 par modepoete

»  Cheval tricéphale
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 11:02 par Thunderbird

» L'ogre
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 6:08 par Peterpiotr

»  Manoir de l’archiduc
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 21:43 par Stahlder

» Ma pensée perdue
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 14:50 par modepoete

» Vin
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 13:09 par Liv

» Anges gardiens des chevaliers
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 10:04 par Thunderbird

»  Jour de sécheresse
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 10:34 par Thunderbird

» Pourquoi se quitter
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 7:06 par modepoete

» Change de forme
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 10:11 par Liv

» Plus que parfait
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:52 par Liv

»  Baron lézard d’azur
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:43 par Thunderbird

» Une Idée ?
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 0:14 par Liv

» Tour ésotérique
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:49 par Thunderbird

»  Mots virtuels
pére - le cahier rouge du Père Joseph I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 16:01 par modepoete

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph

pére - le cahier rouge du Père Joseph Empty le cahier rouge du Père Joseph

Message par r.n.rodrigues le Dim 8 Mai 2011 - 2:09

Chapitre XVII – Monsieur Badi…

C’était la matinée du lundi; il faisait un beau soleil. Je me suis réveillé tôt. J’ai pris un bain dans les toilettes de la cour, puis j’ai mis mes plus beaux habits et je suis parti très content. J'allais récupérer mon argent chez monsieur Badi.
J'ai monté la pente de l'Avenue Magalhães de Almeida. Les camelots rangeaient leurs marchandises sur des plateaux. Les employés étaient là devant les magasins, attendant l'heure de l’ouverture.
Dans la Place du Carmo, les chauffeurs de taxi attendaient en lisant des quotidiens. La rue Grande était encore déserte. En passant devant l'Église de Nossa Senhora do Carmo, j'ai fait le signe de la croix. J'ai traversé la Rue de São João, et je suis passé près de la statue du Sénateur João Lisboaqui qui se trouve devant le Poste, puis je suis entré dans la Rue du Sol. J’ai marché jusqu'au coin de l'ancienne Faculté de Droit et je suis sorti près de la fontaine du Riberão.
Monsieur Badi habitait la troisième maison de la Rue do Riberão, qui va jusqu’à l'Avenue Beira-Mar. Sa façade a quatre fenêtres et une porte située au milieu. J'ai agité la clochette à l’entrée. Une fenêtre s’est ouverte et une tête est apparue :
- « Bonjour Monsieur Joseph ? que voulez-vous ? » m'a demandé la bonne de monsieur Badi
- « Bonjour, Madame, pourrai-je parler à monsieur Badi s’il vous plait ? »
- « Un instant, monsieur » Dit-elle en refermant la fenêtre .
Quelques minutes après j’entends le bruit de la clé dans la porte.
- « Entrez ! » me dit-elle en ouvrant l’un des battants. Elle me fait signe de la suivre dans un petit couloir menant à une une salle. Elle l'ouvre. Monsieur Badi est assis sur le divan en fumant sa pipe l’air pensif.
- « Monsieur Badi » dit la bonne
- « Qu’est-ce? « demande t’il irrité par notre irruption.
- « C'est Monsieur Joseph» répond t’elle d’une voix basse .
- « Qui? Qui? « reprend t’il énervé.
- « Monsieur Joseph ! » murmure t’elle avec calme.
- « Quel Joseph ? «
- « Joseph, votre ami du Marché. »
- « Ah ! d'accord.... entrez ! Asseyez-vous, monsieur Joseph ! »
Il m’observe. « Comment allez-vous ? »
Je lui réponds :
- « Ça va. Et vous? »
- Oh moi, l'âge, les maladies… Mon fils c'est triste d’être vieux ! dit-il avec un regard lointain.
« Mais que me veux-tu, à cette heure matinale ? « Sa voix est douce.
- « Je suis venu chercher l'argent que je vous avais donné pour que vous me le gardiez ! »lui ai-je dit tranquillement en le regardant dans les yeux.
Il à l’air soudain agacé, son visage est sérieux ; il me lance un regard rempli de doutes.
- « Quel argent, mon fils ? »
- « Monsieur, celui que je vous ai laissé il y a six mois afin que vous le gardiez pour moi. »
- « Quoi ? Quoi ? « Crie t’il fâché en mettant la pipe sur la petite table. « Mais de quoi me parlez-vous ? »
Je sens une douleur qui me traverse le coeur.
- « L'argent je vous ai donné ! » ai - je affirmé impatient devant une telle situation.
Il se levé du divan.
- « Mon fils, vous ne m'avez jamais confié de l'argent. Vous êtes dans l’erreur ! »
- Ma voix monte, « si je l'ai donné mon argent ! ici, dans cette salle il y a six mois pour me le faire garder. »
- « C’est faux ! » me lance t’il dit-il en me regardant bien droit dans les yeux. « Vous vous êtes trompé ! » Et il est sort de la salle.

J'ai soudain l’envie d'étrangler ce vieux fripon.
Mais je ne peux rien faire. Je n’ai pas de témoin pour cette transaction. Je suis très tourmenté. Le paiement de mon loyer est en retard d’un mois et Madame Honaria la propriétaire m'a menacé de jeter mes affaires à la rue.
Je traîne toute la journée dans les rues du centre, puis je rentre dans ma chambre aux alentours de minuit. J’essaie de ne pas faire de bruit… je range le peu de choses que je possède dans un sac à dos. Quand je descends l'escalier sans actionner la lumière une personne est là debout près de la porte. C’est la propriétaire qui attend que son fils arrive. Elle vit au rez-de-chaussée.
Elle ne m'a rien dit et moi j’ai vite filé...
J’ai grimpé la côte jusqu'au coin de la rue Afonso Pena. Il faisait une jolie lune avec un ciel étoilé.
Je suis allé jusqu'a la Place de l'église de Nossa Senhora do Carmo et je me suis couché sur le banc de bois devant l'église… J'ai dormi un peu, mais j’ai pris peur en entendant le bavardage de deux voleurs qui voulaient me dérober mon sac à dos.
- « Que me voulez-vous? « leur ai-je dit méfiant et les regardant d’un air furieux.
- « Mais rien » me répond l’un d'eux, et ils s’en sont allés. Je me suis assis et j'ai regardé la grande horloge. Il était cinq heures du matin.
J’avais faim et soif… Je suis descendu à la Fontaine du Riberão où j'ai lavé mon visage et bu un peu d'eau. J'ai trouvé une poubelle avec les restes de la nourriture d'un restaurant. J'en ai mangé vite une partie et j'en ai gardé un peu dans le sac pour mon déjeuner.
J’ai passé la journée sur le banc de la Place du Sénateur Benedito Leite...
Le pire dans cette vie ce furent les hivers et les mois de pluie.
Je dormais debout attendant l'heure de la première messe par m’assoupir un peu dans l'église, assis sur le dernier banc près du mur. Parfois un prêtre italien me donnait une tasse de café avec du pain.
J’étais redevenu un vagabond, mendiant dans le quartier da Praia Grande, prenant de l’eau-de-vie, fumant des joints avec les autres sur la place.
Je suis retourné au marché Grand. Ceux qui m’avaient connu ont ri de ma disgrâce.
Mais avec le temps, les choses se sont améliorées un peu.
J'ai pu acheter une brouette et je suis allé travailler à nouveau comme portefaix. J'avais 27 ans. Je me suis lié d’amitié avec les surveillants du marché et ils m'ont permis de demeurer là.
Les vendredis j'allais vendre des poules et des coqs venant de la campagne dans les rues du centre. Cela me rappelait le temps où au Mojó on me donnait les mêmes choses à vendre. Je les mettais dans la brouette et j'allais avenue D.Pedro II, devant Place de la Sereia et la cathédrale où j’avais déjà des clients, banquiers, fonctionnaires du Tribunal de Justice et autres

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas