Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Sam 15 Oct 2016 - 22:54
Derniers sujets
»  Jour de sécheresse
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeHier à 10:34 par Thunderbird

» Rubaiyat métaphysiques
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeHier à 10:31 par Thunderbird

» Juillet, août, septembre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeHier à 10:28 par Thunderbird

» Pourquoi se quitter
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeHier à 7:06 par modepoete

» L'ogre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 14:45 par Peterpiotr

»  Manoir de l’archiduc
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 14:44 par Peterpiotr

» Change de forme
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 15 Juil 2019 - 10:11 par Liv

» Plus que parfait
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 11:52 par Liv

»  Baron lézard d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:43 par Thunderbird

» Une Idée ?
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 0:14 par Liv

» Tour ésotérique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 10:49 par Thunderbird

»  Mots virtuels
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 16:01 par modepoete

»  Encore un château en Espagne
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 12 Juil 2019 - 11:04 par Thunderbird

» A contre jour
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 21:05 par modepoete

» Moine astronome
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 14:25 par Stahlder

» Éva cuitons
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 12:54 par Liv

» Sagesse de trois roseaux
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019 - 11:50 par Thunderbird

» Cherche des motivations
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 19:53 par Liv

» Ô belle lumière
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 18:36 par modepoete

» Rêve de Chine
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 10 Juil 2019 - 7:17 par Liv

» Bande dessinée (1)
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 20:40 par Thunderbird

» Vraiment
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 10:48 par Liv

»  Ouroboros solipsiste
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 10:46 par Thunderbird

»  Quark tordu
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 16:42 par Stahlder

» Scarabaeus hominum
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 14:05 par Peterpiotr

» Dedans dehors
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 13:49 par Peterpiotr

» Démarrage
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 11:36 par Liv

»  Au temps pour les crosses
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 9:56 par Thunderbird

» Printemps
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 6:03 par Peterpiotr

» mini destins
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:34 par Peterpiotr

»  La main du vigneron
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 10:59 par Thunderbird

» Prise de conscience
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 15:20 par Peterpiotr

» Regret
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 15:16 par Peterpiotr

»  Maison solitaire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 10:35 par Peterpiotr

» Vestale serpentine
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 4 Juil 2019 - 10:21 par Thunderbird

»  Amphisbène édénique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 3 Juil 2019 - 10:10 par Thunderbird

» La dame de Gondal
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 2 Juil 2019 - 10:22 par Thunderbird

»  Cheval de garnison
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 1 Juil 2019 - 10:49 par Thunderbird

»  Ambidragon bûcheron
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 30 Juin 2019 - 11:26 par Thunderbird

»  Antipapegault
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 9:46 par Thunderbird

» Ours dignitaire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 28 Juin 2019 - 14:44 par Thunderbird

»  Ambireptile
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 12:32 par Thunderbird

» L'eau vive
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 16:32 par modepoete

»  Vigne autonome
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:34 par Thunderbird

» Remorquons
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:45 par Liv

» Désir impatient
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 16:50 par modepoete

» Lent véhicule
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 12:40 par Thunderbird

» Rêve d'un rêve
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 16:12 par modepoete

» Arbre de Rémus
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 14:16 par Liv

»  Corne d’abondance
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 13:17 par Thunderbird

»  Gabriel dubitatif
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeSam 22 Juin 2019 - 10:38 par Thunderbird

»  Crosse magique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 10:58 par Thunderbird

» Pluit
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 6:44 par Meilinn

»  Sagesse de la libellule
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:06 par Peterpiotr

» haikus printaniers
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 10:26 par Thunderbird

»  Lectrice du manuscrit
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Dame estivale
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 18 Juin 2019 - 10:58 par Thunderbird

» Singularité
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 20:56 par Liv

»  Moine d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 10:11 par Thunderbird

»  Le seigneur des rouages
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 10:30 par Thunderbird

» Cas tôt repenti ou A tes doutes ?
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 9:56 par Liv

»  Nef grandiose
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 9:44 par Thunderbird

» Cor sans nom
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 11:03 par Thunderbird

» Moine du désert
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 9:56 par Thunderbird

» Arbres commémoratifs
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 11:00 par Thunderbird

» O ivre saveur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 14:40 par modepoete

»  Sagesse d’une mouette
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 10:21 par Thunderbird

» Ô corps absent
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 15:30 par modepoete

»  Improbable goupil
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 10:23 par Thunderbird

» Ô fête éternell
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 17:02 par modepoete

»  Dame du Karma
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 11:11 par Thunderbird

»  Noble poisson d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 10:56 par Thunderbird

» L'horizon
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 16:54 par modepoete

» Pattes de sinople
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 10:24 par Thunderbird

» Alpha Comae Berenices
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 10:39 par Thunderbird

» Ô beau défi
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 16:56 par modepoete

»  Vestale des nuages
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:44 par Thunderbird

» Braves gens
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 16:16 par modepoete

»  Saint Polychrome
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 10:53 par Thunderbird

» Le squale
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI I_icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 16:23 par modepoete

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Juillet 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph - XXI

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI Empty le cahier rouge du Père Joseph - XXI

Message par r.n.rodrigues le Jeu 12 Mai 2011 - 23:40

Chapitre XIX - Le juge Cardozo

C’était une jolie matinée de mai, un vendredi. J'étais assis sur le trottoir du grand escalier de la Cathédrale du Siége, dans l'avenue Don Pedro II. Juste à côté de moi, il y avait la brouette avec des poules et des coqs, quand une voiture noire, s’est arrêtée. La porte-arrière s'est ouverte et en est descendu un homme barbu, bien vêtu portant une veste, une cravate et des lunettes noires, il sentait bon et avait des chaussures noires bien cirées qui brillaient au soleil. Il fumait une cigarette.

Je me suis levé vivement. Il s'est approché de moi, en arrangeant sa cravate.

« Combien coûtent tes poules ? » me demanda-t-il avec autorité, en les indiquant du doigt.

« C'est 30 Real, monsieur » répondis-je en essayant de voir son regard au travers de ses lunettes.

« C'est pour toutes les poules ? »

« Non, monsieur, pour une seule poule ! »

Il a ôté ses lunettes et il est resté là, me regardant en passant sa main dans sa barbe.

« Êtes-vous le monsieur Joseph qui travaillait avec Madame Silvia ? »dis t’il en fixant mon visage.

« Oui, monsieur, J'ai travaillé avec madame Silvia ! » ai-je rétorqué très content.

« Je suis le Juge Cardozo et Madame Silvia était une amie très chère. »

« Je m’en souviens monsieur « lui dis-je en baissant la tête.

« Vous travaillez ici, en vendant des poules et des coqs ? »

« Oui, monsieur le juge « dis-je en gardant la tête baissée.

Il me détaille des pieds à la tête, puis il continue à se gratter le menton en se balançant, sa cigarette coincée au coin de la bouche.

« Combien pour toutes les volailles ? » dit-il en regardant les trois poules et les deux coqs que je possédais.

« 150 Réal monsieur « dis-je en tentant de faire rapidement le calcul dans ma tête. « Mais je vous les laisse à 120 parce que c’est pour vous. »

« Non, monsieur Joseph, je vous les paie 150 Réal, mais pouvez vous les livrer demain chez moi ? Savez-vous où j’habite ? »

« Oui, monsieur. Je le sais, j’allais toujours avec madame Silvia quand elle venait vous rendre visite. »

« Très bien alors, je vous attends demain ! « et il m'a payé puis est retourné à la voiture.

Le lendemain je me suis retrouvé devant la table de la jolie salle à manger assis à côté de monsieur du juge Cardozo, président du Tribunal de Justice qui prenait son petit déjeuner. Il était vêtu une robe de chambre qui sentait l’eau de Cologne.

« Monsieur Joseph, » me dit-il après s’être saisi d’une tasse en porcelaine de Limoge remplie de café au lait et tout en mordant dans un morceau de gâteau de mandioca avec du fromage,» J'ai une bonne proposition par vous ! » Il fait une pause pour boire son café et manger du pain avec du saucisson.

« Madame Silvia vous aimait beaucoup et avant de mourir elle m'a demandé une faveur.

Je buvais la tasse qu’il m’avait fait servir et je m’arrêtais de boire, inquiet.

« Elle m'a demandé de vous venir en aide, et hier quand je vous ai vu vendre vos poules et vos coqs sur la place, cela m’a attristé… J'ai un emploi pour vous, et je voudrais que vous veniez travailler pour moi. J'ai une métairie sur la route de São José de Ribamar et elle est sans gardien. Accepteriez-vous de le devenir ?

« Oui, monsieur, je le veux. » Lui ai-je répondu ému .

Le jour suivant, son chauffeur est venu me chercher et m’a emmené à la métairie avec la volaille que le juge m’avait achetée.

C’était un travail tranquille. Je me réveillais vers les six heures du matin, je faisais mon café et je vaquais à mes tâches qui consistaient à donner des graines à des oiseaux de différentes espèces qui étaient dans une grande cage, et à arroser les plantes et les arbres du jardin.

Je donnais aussi la ration de nourriture nécessaire aux poissons qui nageaient dans un petit bassin situé dans le fond de la métairie.

Mon logement se trouvait derrière la maison. Il était bien confortable... Après le déjeuner, que je faisais moi-même, j'allais me coucher dans le hamac. Après le dîner je lisais couché dans le divan. J'avais mes livres et je déjà j’aimais écrire...

Le soir, je regardais la télé jusqu'à minuit...

Par une jolie matinée d’un lundi, alors que je donnais leur ration aux poissons, j'ai entendu le klaxon de la voiture qui arrivait à la porte. Le soleil tapait bien fort… Je suis allé vivement, ouvrir. C’était la voiture de monsieur le juge.

Le chauffeur est descendu du véhicule et il est venu vers moi…

Ses larmes coulaient, ses yeux étaient rouges et son visage triste. Il s'est approché de moi et il a mis la main sur mon épaule en se mordant les lèvres...

« Joseph, notre patron monsieur le juge Cardozo est mort hier pendant la nuit. Il a eu une crise cardiaque ! »

J'avoue que je n’en ai pas été trop attristé, ainsi était ma vie. Cela avait duré trois ans...

J'ai découvert un peu plus tard que c'était le Tribunal de Justice qui me payait. Je gagnais bien ma vie... Le salaire officiel était de trois milles Réal, mais le juge ne me donnait seulement que mille Réal, il gardait le reste pour lui.

Avec cette fatalité qui me suivait, je suis retourné par le centre-ville encore une fois

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXI Empty Re: le cahier rouge du Père Joseph - XXI

Message par Myrrha le Ven 13 Mai 2011 - 0:31

J'ai découvert un peu plus tard que c'était le Tribunal de Justice
qui me payait. Je gagnais bien ma vie... Le salaire officiel était de
trois milles Réal, mais le juge ne me donnait seulement que mille Réal,
il gardait le reste pour lui.

C'est incroyable! jusqu'où va se nicher la corruption!
pour "monsieur Joseph", recevoir 1000 réals, c'était déjà merveilleux... et le juge l'avait bien compris qui en détournait le double à son profit!

_______________________________________________________________________________________________
le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil
Myrrha
Myrrha
A.O.C.
A.O.C.

Lion Messages : 7837

Revenir en haut Aller en bas