Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 184 le Mar 5 Nov 2019 - 7:20
Derniers sujets
» Ami tu seras au toujours
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:10 par modepoete

» Errance d’une avette
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:14 par Thunderbird

» Rubaiyat métaphysiques
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:04 par Thunderbird

» haikus printaniers
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeAujourd'hui à 9:56 par Thunderbird

» L'ensorceleuse
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeHier à 15:24 par Liv

» Ambicheval terrestre
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeHier à 11:08 par Thunderbird

» je la veux sous mon toi
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 16:44 par ibiscus

» Grenouille onirique
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 12:45 par Peterpiotr

» Amour, amour toujours
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 0:22 par modepoete

» Quand le ventre de la mer
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 18:26 par modepoete

» Aux obscurs !
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 11:04 par Peterpiotr

» Le Seigneur Félix
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 10:49 par Thunderbird

» Piaf-Canicule
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 11:09 par Thunderbird

» Elle vous parle d'amour
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 10:22 par modepoete

» Ambitaureau
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:36 par Thunderbird

» Amphore de Dionysos
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 11:06 par Thunderbird

» Seigneur de la Longue Paume
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 11:08 par Thunderbird

» Mon coeur tu as peur
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 13:35 par modepoete

» Sagesse d’un olifant
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 27 Mai 2020 - 10:29 par Thunderbird

» Illusion d'un rêve
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 17:20 par modepoete

» Saint Hydronyme
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 11:03 par Thunderbird

» Rester cool ?
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 23:07 par foliebellule

» Ornithologie printanière
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 25 Mai 2020 - 10:46 par Thunderbird

» Fleur d’uchronie
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 10:52 par Thunderbird

» Dénouement
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:38 par Peterpiotr

» Girafe d’or et d’azur
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 11:24 par Thunderbird

» Démons traversant la forêt
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 11:15 par Thunderbird

» Manoir des chevaliers
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 21 Mai 2020 - 10:47 par Thunderbird

» Léger bagage
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 20 Mai 2020 - 11:24 par Thunderbird

» Choses vues
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:59 par Peterpiotr

» Dragon de comptoir
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 10:34 par Thunderbird

» Fratrie du Scorpion
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 10:40 par Thunderbird

» Oiseau-Boomerang
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 17 Mai 2020 - 10:46 par Thunderbird

» Monstre bicéphale
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 16 Mai 2020 - 10:55 par Thunderbird

» Oh mon beau miroir
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 13:22 par Liv

» Magie du calice
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 15 Mai 2020 - 10:42 par Thunderbird

» Navigation lointaine
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 10:54 par Thunderbird

» diplopie
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 16:15 par Mabra

»  Inégal combat
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020 - 11:03 par Thunderbird

» Printemps 2020
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 17:00 par Geno l'oiselle

» Lilith et le Serpent
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020 - 11:02 par Thunderbird

» Oiseau du maître Andersen
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020 - 10:56 par Thunderbird

» Chat débotté
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 10 Mai 2020 - 10:58 par Thunderbird

» Harpe du temps jadis
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 11:34 par Mabra

» Fourmi
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 10:32 par Liv

» Clés
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 9:01 par Mabra

» Un outil pour la création de tableau dans un forum PHPBB
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 9 Mai 2020 - 2:21 par Liv

» Fruit du pavot
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 10:53 par Thunderbird

» Trinité nonchalante
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:12 par Thunderbird

» Serpent insomniaque
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 6 Mai 2020 - 10:56 par Thunderbird

» Fruits pour incrédules
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 10:40 par Thunderbird

» Sagesse d’une locomotive
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 10:49 par Thunderbird

» Nostalgie de l’arbre et du jardin
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 3 Mai 2020 - 11:24 par Thunderbird

» Formicidae
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 12:31 par Liv

» Ah! préfixe en con le fort
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 11:14 par Liv

» Un village loin du monde
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:51 par Thunderbird

» Ennui
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:47 par Mabra

» Oiseaux voyageurs
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 11:03 par Thunderbird

» Ah! et Xit! légaux
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 1 Mai 2020 - 9:54 par Liv

» Ah!, Faut .. lions
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 14:07 par Liv

» Cavalier immatériel
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 11:10 par Thunderbird

» Qui peut dire...
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 23:39 par ibiscus

» Église imperceptible
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 10:56 par Thunderbird

» Et Dieu Créa La Flemme par Java
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 9:10 par Liv

» Panthera tigris tigris
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 18:55 par Stahlder

» Tour exoplanétaire
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 10:35 par Thunderbird

» Ah!, la suite
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 9:39 par Liv

» Covid...
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 8:49 par ibiscus

» Au pays des chimères
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 10:15 par Thunderbird

» Observatoire du télépathe
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 14:00 par Mabra

» Sylphide
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 11:14 par Mabra

» Oiseau plus ou moins inexistant
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 10:52 par Thunderbird

» Mélancolie du roi
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:22 par Thunderbird

» Dauphin de la Dordogne
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 10:04 par Thunderbird

» Sagesse aux belles cornes
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 10:50 par Thunderbird

» Abracadabra
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 4:27 par Liv

» Pyramide imparfaite
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 11:17 par Thunderbird

» Fleur de Saint Basile
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 10:14 par Thunderbird

» Les yeux verts du petit monstre
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 11:20 par Thunderbird

» couleurs
pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 14:48 par Mabra

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Juin 2020
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO (version téléchargeable)
8.99 €
Voir le deal

le cahier rouge du Père Joseph - XXIII

pére - le cahier rouge du Père Joseph - XXIII Empty le cahier rouge du Père Joseph - XXIII

Message par r.n.rodrigues le Dim 31 Juil 2011 - 15:40

LE CHAPITRE XXIII - VILLA EMBRATEL

Je me suis réveillé avec les aboiements de mère Faim m'appelant pour préparer les biberons des petits. Je suis un peu somnolent, les fesses douloureuses, mais les cloques ont disparu de mon corps. Le soleil tombe et disparaît derrière le quartier du Bonfim. Le mouvement des voitures et des bus est intense dans l'avenue. Les arrêts sont pleins de gens angoissés attendant leur bus, pressés d’arriver chez d'eux. Les lampadaires de l’avenue s'allument. Les chatons courent et jouent d'un côté à l'autre. Dans son coin, couchée sur le tapis mère Faim les observe... Je m'assieds dans la chaise à bascule, j'allume la chandelle qui est sur la table... je prends mon cahier et je vais écrire un peu.

Cela faisait deux ans que je travaillais dans le dépôt de Monsieur Ferreira.

- « Joseph, c'est l'heure pour vous d’acheter une maison « me dit-il un jour en tenant sa fourchette prés de la bouche alors que nous déjeunions.

- « Mais Monsieur je n'ai pas l'argent, mes économies sont minuscules «
je baissais avec tristesse mes yeux sur mon assiette.
Il cessa de manger et m'a regardé.
- « Je vais t'aider ! je te prêterai la somme qu’il te faut, car tu es un garçon de grand mérite » ajouta t’il sérieusement.

Le dimanche suivant, nous sommes allés au quartier de la Villa Embratel, situé sur l'autre rive de la rivière du Bacanga près du centre de la ville et du Portinho, à seulement 15 minutes des bus et une heure de marche à pied. Nous avons passé la matinée marchant de rue en rue, jusqu'à la dernière, celle située derrière l'arrêt du bus et là nous avons trouvé une maisonnette à vendre pour un bon prix. Monsieur Ferreira a réglé les formalités afin que je la paye en deux fois. Trois mois après j’ai aménagé chez moi...

Au bout d’un an, j'avais fini de payer le prêt accordé par monsieur Ferreira.
- « Très bien Joseph, maintenant l'heure est venue pour vous de travailler à votre compte, car d'ici trois mois je vais être à la retraite et je vais fermer le dépôt.

À la fin du préavis, il me donna une bonne indemnité de mon bon ami et avec l'argent que je touchais, sur son conseil, j'ai acheté une baraque dans la partie interne du Marché de la Villa et j'ai monté une épicerie comme il me disait de le faire.
Au début cela a été très dur, les ventes étaient faibles, j’avais envie de me dessaisir de l’affaire, mais mon ami me conseillait d’être patient, ce n’était que le début. L’année suivante les ventes se sont améliorées un petit peu. J'ai commencé à attirer la clientèle. Je vendais à crédit aux les retraités qui me payaient à la fin du mois…
Puis j'ai acheté la baraque voisine de la mienne et j'ai engagé un portefaix pour livrer les courses des clients. J'ai aussi agrandi la maison ; j'ai construit une salle de séjour, deux chambres, une cuisine et es toilettes. Et j'ai clôturé tout le terrain.
J'ai fait faire des grilles pour les deux portes et les fenêtres et j’ai aussi acheté des meubles... Un sofa, une télé et une étagère pour la salle de séjour, des lits, garde-robes et commodes aux chambres. Une cuisinière, une glacière, une table avec quatre chaises, une armoire d'acier pour la cuisine complétaient mon mobilier...

Je me réveillais tous les matins vers six heures, je préparais mon petit-déjeuner et je partais enfin au Marché. À sept heures j'ouvrais l'épicerie puis à midi, je fermais et je rentrais chez moi. À quatre heures de l'après-midi je retournais à au Marché.
Il était six heures lorsque je terminais ma journée. Le soir je ne sortais pas de la maison. Je ne préparais les repas qu’une seule fois et je le réchauffais sur la cuisinière. Après le dîner, j'allais me coucher dans le sofa et regarder la télé. Parfois je lisais un bon roman jusqu'a la minuit avant d’aller dormir tranquille dans ma chambre.

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas