Google +1
Moteur écolo
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 69 le Sam 15 Oct 2016 - 22:54
Derniers sujets
» Ô belle nuit
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeHier à 17:49 par modepoete

»  Maître Dindon d’azur
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeHier à 14:05 par Stahlder

» Clé d’Alpha et clé d’Oméga
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeHier à 13:56 par Stahlder

» Rubaiyat métaphysiques
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeHier à 10:28 par Thunderbird

» haikus printaniers
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeHier à 10:26 par Thunderbird

» Mon empire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 17:08 par modepoete

» Le faux Père Noël
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 15:51 par Peterpiotr

» Mes prières d'hier
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 16:52 par modepoete

» Eve et Lilith auprès de l’arbre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 10:45 par Thunderbird

» Tournez saisons
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 16:51 par modepoete

» Paroles Paroles ....
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 14:54 par Peterpiotr

» Vigneron poète
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 12:21 par Stahlder

» Lover
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 10:37 par Meilinn

»  Porteur d’étendard
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 19:13 par Thunderbird

» Yue
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 15:59 par Meilinn

» Bonne-nuit .
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 14:05 par Meilinn

» Philosophées
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 13:03 par Meilinn

» L'imparfait.
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeDim 19 Mai 2019 - 12:05 par Meilinn

»  Ambicoq Tétraptère
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 17:22 par Stahlder

» D’une rive à l’autre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 17:19 par Stahlder

» Ma vieille poupée
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 16:49 par modepoete

»  El Desleñado
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 10:19 par Thunderbird

» Gardenia
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 8:58 par ibiscus

» Pardon
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 15:26 par modepoete

» Lâcher quoi ?
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 16:32 par Peterpiotr

» A toutes les vieilles
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 14:20 par Liv

»  Marquise de Carabas
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 14:03 par Stahlder

»  Tribunal du château
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 13:58 par Stahlder

»  Deux verres de Graves
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 19:02 par ibiscus

» Toi sans toit
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 14:14 par modepoete

» Gold fish
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:26 par Meilinn

» Éphémère.
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:18 par Meilinn

» Le Seigneur Coquillard
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 10:08 par Thunderbird

» Les maux de l’ame...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:28 par ibiscus

» Infidèle...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 19:15 par ibiscus

» Le dieu humain
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 15:57 par modepoete

»  Planète Boltenhagen
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 10:56 par Thunderbird

» Il ne sait rien
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 21:49 par Fugitive

» De mon hier venu
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 13:49 par modepoete

»  Oiseaux-Mages
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 10:37 par Thunderbird

» Je voudrai être une sagesse
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 20:06 par modepoete

» The reason of the life
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 9:29 par Meilinn

» Pourrais-tu, être mienne.
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 9:17 par Meilinn

» Message dans le vent
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 8:08 par ibiscus

» La folie des maux
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 6:14 par Liv

» Sans rien escompter == 無所得
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 18:24 par Stahlder

» Où est cette Nation finèbre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 9 Mai 2019 - 13:54 par modepoete

» Il sourie solitaire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 16:46 par modepoete

» Le petit chat gris
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 15:56 par modepoete

» Dans l'aspect imprécis...
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:45 par Peterpiotr

»  Corvus Pontifex
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:32 par Thunderbird

» Les dernières paroles de Lao-Tseu
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 21:07 par ibiscus

» Une autre vie
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 16:41 par modepoete

» Quatre scribes
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 7 Mai 2019 - 10:43 par Thunderbird

» Arbre nostalgique
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 21:05 par ibiscus

» Hyperlion
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 16:06 par ibiscus

» Dieu-bélier
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 10:39 par Thunderbird

» Bouleau de Dionysos
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 10:32 par Peterpiotr

» À ma mère
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 19:50 par ibiscus

» Amitié je me vais
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 16:05 par modepoete

» Présence du lierre
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 13:48 par Stahlder

» Fin de journée
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 16:55 par ibiscus

» Beau ou vilain
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 15:52 par modepoete

»  Libellule majuscule
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 2 Mai 2019 - 9:56 par Thunderbird

» A vingt ans
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 16:30 par modepoete

»  Calligraphie de Maître Coq
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:56 par Thunderbird

» Vega tu seras
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 18:14 par modepoete

» Amphibien phlogophile
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:14 par Thunderbird

» Mon petit chien aboie
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:19 par modepoete

»  Potion transcendante
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 10:39 par Peterpiotr

»  Château de l’archange
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 13:30 par ibiscus

» Fleur de discrétion
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 10:45 par Thunderbird

» La nature nous a tracés
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 17:45 par modepoete

» Poisson Végétal
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 10:36 par Thunderbird

» Solitude animale
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 14:51 par modepoete

» Lisibilité divinatoire
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 14:14 par ibiscus

» Monseigneur Goupil
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 10:49 par Thunderbird

» L’année prochaine à Marienbad ?
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 11:18 par Peterpiotr

»  Ange combattant
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 10:41 par Peterpiotr

» Le code ciselé
joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv I_icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 14:14 par modepoete

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Année du cochon de terre

le cahier rouge du Père Joseph - XXv

joseph - le cahier rouge du Père Joseph - XXv Empty le cahier rouge du Père Joseph - XXv

Message par r.n.rodrigues le Mar 9 Aoû 2011 - 1:16

Chapitre XXV - Des cadeaux de rêves

Je suis arrivé, une fois de plus, très tôt au Marché. Tout allait comme sur des roulettes cette sainte matinée-là. Entre autres, j'ai gagné un peu d'argent. Sur la grande route, j'avais rencontré un vieil homme que je connaissais depuis longtemps, Monsieur le maître Jaqueira, lui et moi avions travaillé quelque temps ensemble pour Monsieur Baptiste qui était propriétaire d'un des yachts qui transportaient les sacs de café vers Panamaribo.
Une fois, malchanceux, mon vieil ami Jaqueira avait été détenu par la Police fédérale parce qu'il échangeait à l'aube de la contrebande sur la Plage du Boqueirão.
À bord du yacht qu'il pilotait se trouvaient de grandes quantités d'horloges japonaises, il y avait aussi des appareils de radios et du whisky américain titré "White-House ".
À cause de ce manquement contre la loi, mon vieil ami a été condamné à cinq ans de prison à la prison de Pedrinhas. Content de me revoir ce jour-là, il m'a invité a manger du poisson rôti et après avoir dégusté notre repas, en sa gentille et amicale compagnie, nous avons fumé un bon "joint " sous la proue de son voilier dont le nom "La mer sans fin " me paraissait fort poétique.
C’était un voyageur solitaire, marin expérimenté, il transportait toute sorte de marchandises à vendre sur les plages lointaines de Cururupu.
Il m'avait donné un requin frais qu'il avait pêché en rentrant au port dans la baie de São Marcos.
Souvent il avait à bord du yacht beaucoup bouteilles et autres gallons vides à vendre au Depõt de Zé Bras. Quelque temps après son arrivée, à l'aube il va comme habitude au bar "Inferninho " pour prendre quelques bonnes rasades d'eau-de-vie et le hasard un jour l’avait fait rencontrer une putain qui lui avait soutiré presque sans effort tout son l'argent, de ce fait, amer, il était resté très fâché durant tout l'après-midi.
Hier matin, après avoir fait le ménage chez l’espagnol, un professeur retraité Don Villas, qui demeurait dans une jolie maison ornée de quatre fenêtres et d’une porte située dans la rue de São Pantaleão, pas trop loin de l'église du même nom. Aussitôt mon labeur fut terminé, j'avais pris le temps de ranger les outils dans la brouette que j'avais garée sur le trottoir devant la porte, ce fût à ce moment-là que le professeur était sorti de la jolie maison pour s'approcher de moi.
- Señor José, yo tengo una cosa para usted( Monsieur José j’ai quelque chose pour vous) me dit-il. Lui et moi, nous conversions toujours en espagnol.
- Para, mi señor? (pour moi ?) dis-je surpris tout en l'observant .
- Señor José, yo se que te gustas mucho de escribir. Yo voy a te dar un regalo. ( je sais que tu aimes écrire et je vais te faire un cadeau) me dit-il en rentrant dans la maison.
Quelques bonnes minutes après il est revenu avec une petite machine à écrire qu'il portait de la main gauche, dans l'autre main il y avait deux livres qu'il a soigneusement placés dans la brouette au-dessus des outils de ménage que je transportais.
Après quoi il m'avait dit d'une voix riante : - Para usted, mi buen amigo !( pour vous mon ami ) !
Je ne pouvais pas croire mes yeux, pour moi ce ne pouvait pas être autre chose que la divine réalisation d'un beau rêve. Mon Dieu ! Une machine à écrire portative Olivetti - Lettera 23 et deux livres de Miguel de Cervantes, dont l'un était "Le Don Quixote de la Mancha " tout ça m'était donné en cadeau par le bon Don Villas.
- Para mi señor? ( pour moi monsieur,) Demandai-je avec des larmes de joie aux yeux, un peu incrédule, quasi paralysé et sans savoir ce que je devrais dire ou faire.
- Si, mi amigo, es para usted para dactilografiar sus éscritos ( oui mon ami pour que vous puissiez dactylographier vos écrits ) répond-il les bras croisés sur sa poitrine et il ajouta : « Les livres sont pour vous en apprendre un peu plus sur les merveilleuses oeuvres du grand maître espagnol Miguel de Cervantes. »
- Muchas gracias, señor Don Villas ( merci monsieur) dis-je en l'embrassant pour le remercier de ces deux bons "regalos" ( cadeaux).
- De nada! Hasta la vista mon bon ami José! ( de rien a une autre fois mon ami. )
Ayant pris congé, il était rentré dans la maison et avait refermé la porte.
Je suis resté quelques minutes ébahi mais très content ; j'ai pressé le pas pour rentrer moi aussi chez moi, parce que tout que je voulais à ce moment-là, c'était regagner au plus vite mon appartement pour montrer à mon bon ami Faim les cadeaux que je venais de recevoir. Quinze minutes plus tard, j'étais déjà au seuil de mon appartement. J'ai en un éclair défait les cadenas et vite poussé la porte. Aussitôt que la brouette fut garée dans la cour j'ai crié à haute voix:
- Faim, Faim, vient voir mon ami ce que j'ai eu comme cadeau du Señor Don Villas......
Faim est venu à ma rencontre en balançant de joie sa queue, il aboyait tout en courant en rond dans la cour.
Trois heures plus tard, dans l'après-midi, j'ai commencé à dactylographier les premiers mots de mon cahier rouge. Ce jour-là, j'ai travaillé jusqu'aux environs de minuit. J'étais en train de vivre la réalisation de mon plus beau rêve. Maintenant je peux dire que grâce à mon bon ami espagnol le professeur Don Villas je suis sur le point de devenir un célèbre écrivain.
Et pour conclure en beauté ce merveilleux jour de ma vie, avant de m'endormir, couché de tout mon poids dans mon hamac, j'ai lu deux ou trois intéressants chapitres du Don Quixote de la Mancha

r.n.rodrigues
A.O.C.
A.O.C.

Sagittaire Rat

Voir le profil de l'utilisateur http://www.rnrodrigues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas