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Message par Sandalphon le Ven 9 Déc 2011 - 10:29

Ö Horus ! divin de manifestation
Deux Dames t’aiment ! divines de procréation
Faucon doré ! qui se transfigure par l’or
Du Roseau austral Roi de l’Abeille du nord !

« Surgissent-les-Splendeurs-de-Ré ». Fils du Soleil !
« L’Homme-de-la-Thébaine » ! Empare-toi de l’Égypte !
Légitimement. — Ave, « Splendeurs du Soleil » !
Notre Horus, Divin de mutation cryptique !

Tu protèges le Pays, repousse ses frontières !
Toi qui terrasses les archers sans coup férir
Qui, sans même courber l’arc, projettes les tirs !

Tu décoches comme ravage la prière
De la « Puissante-Lionne », quand par myriades
Tombent ceux qui ignorent Ta sainte Ennéade !

30 novembre 2011

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Message par Thunderbird le Ven 9 Déc 2011 - 11:04

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Excellent !
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Message par Myrrha le Ven 9 Déc 2011 - 11:57

Magnifique entrée en matière, Sandalphon...
Sois le bienvenu sur les mots en folie et offre nous souvent des poèmes, c'est tout le mal que je te souhaite...
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Message par Fugitive le Ven 9 Déc 2011 - 13:29

SACRE DE PHARAON Horus-isis
Horus est un dieu à multiples facettes, au point qu’on s’est demandé si le nom ne désigne pas en fait des divinités distinctes :

  • Il est le faucon céleste dont l’œil droit est le soleil et l’œil gauche la lune. C’est sous cet aspect qu’il recevait un culte à Nekhen, l’Hiérakonpolis grecque.


  • À Héliopolis, il était vénéré en tant que Horahkty, l’Horus de l’Horizon, concurremment avec . En tant que tel, il était à la fois le soleil du matin et le soleil du soir. Dans les textes des pyramides, le roi défunt ressuscite sous cette apparence de faucon solaire. Par un syncrétisme fréquent dans la religion égyptienne, Horakhty finit par fusionner avec le démiurge héliopolitain, sous la forme de Rê-Horakhty.


  • Dans le mythe osirien enfin, Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugués d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naît Horus l’Enfant, que les Grecs appelleront Harpocrate, ou Harsiésis, Horus fils d’Isis.
Pour venger la mort de son père Osiris, Horus affronte son oncle Seth, il gagne le combat et reçoit le trône d'Égypte en héritage. D'où son surnom de « vengeur de son père ». Il est par-là même le premier des pharaons après son père. Cependant, sa légitimité sera sans cesse contestée par Seth. Horus est borgne : lors du combat qui l’oppose à Seth, Horus a perdu son œil gauche, qui est reconstitué par Thot. Appelé Oudjat, cet œil, que les Égyptiens portèrent sous forme d’amulette, possédait des vertus magiques et prophylactiques.
À l'opposé donc de Seth, qui représente la violence et le chaos, Horus pour sa part incarne l’ordre et, tout comme pharaon, il est l’un des garants de l’harmonie universelle ; cependant, il ne faut pas réduire la théologie complexe des Égyptiens à une conception manichéenne du Bien et du Mal, car, dans un autre mythe, Seth est l’auxiliaire indispensable de dans son combat nocturne contre le serpent Apophis. Bien et mal sont des aspects complémentaires de la création, tous deux présents en toute divinité. (Voir Personnification du principe du mal).
SACRE DE PHARAON 220px-Four_sons_of_Horus.svgSACRE DE PHARAON Magnify-clip
Les « quatre fils d'Horus ».


Quels que soient son aspect et son rôle - faucon céleste, dieu créateur ou fils d’Osiris - Horus est le dieu dynastique par excellence. Depuis Narmer, le roi porte le nom dit d’Horus. Il s’agit du premier élément de la titulature pharaonique, du ren maâ, le nom authentique par lequel pharaon définit sa nature. Sous les trois premières dynasties, le nom d’Horus s’inscrivait dans un rectangle surmonté de l’oiseau sacré, le serekh, dont le registre inférieur représente la façade stylisée du palais royal. La signification du serekh est évidente : le roi dans son palais est l’Horus terrestre, à la fois l’incarnation du dieu et son successeur légitime sur le trône d’Égypte. À partir de Khéops, la titulature royale est augmentée d’un autre titre, le nom d'Horus d'or, dont l’interprétation est toutefois incertaine.
Les « quatre fils d'Horus » sont des divinités inférieures représentées sur les vases canopes :




Bienvenue sur notre site et belle entrée en matière... On es espère d'autres aussi aboutis...Amicalement...

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Message par dune le Sam 10 Déc 2011 - 11:57

Bonjour, moi j'adore tout ce qui parle de l’Égypte et des Pharaons...Donc merci pour ce texte et bravo...Amitié...
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Message par Sandalphon le Dim 11 Déc 2011 - 8:39

Je vous remercie de me faire un accueil si chaleureux
et que de faire des 'poèmes pas si laids",
soit "tout le mal que l'on me souhaite":
merci pour ce supplice savoureux.

Je suis heureux de faire votre connaissance
et vous serai toujours reconnaissant
que vous souleviez toutes les corrections
nécessaires au bien-être de mes compositions,

Car l'auteur ne voit pas tout ce qui défigure
son oeuvre jusqu'à en péricliter l'augure.
Je vous assure ne pas être susceptible
retouches et ratures me sont comestibles.
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Message par Myrrha le Dim 11 Déc 2011 - 19:02

Ne t'inquiète pas pour les fautes d'orthographe nous avons un service spécialisé qui les fait disparaître discrètement!
Pour le reste, nul n'est parfait, et l'important est d'avoir du plaisir à écrire et à partager nos mots.
N'hésite pas à consulter les différentes rubriques et à faire tes commentaires sur les poèmes des autres.
Ici, tout le monde s'entend bien, il n'y a pas de bons ou de mauvais poètes, il n'y a que des amoureux de la poésie.

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